mardi 22 mars 2016

Le Zinli ne sera plus la danse officielle du Bénin

Le Zinli ne sera plus la dance officielle du Bénin

Le Zinli ne sera plus la danse officielle. Lionel Zinsou n'a pas été choisi par les Béninois. Patrice Talon a été préféré au franco Béninois qui entrait pour la première fois dans l'arène purement politique. Le 2nd tour de l’élection présidentielle du dimanche 20 mars dernier  a tourné en faveur du magnat du coton béninois qui va présider aux destinées du Bénin à compter du 6 avril 2016 pour un mandat de 5 ans.


Environ 4,6 millions d’électeurs étaient aux urnes dimanche pour élire pour la 6ème fois consécutive le président de la république de l’ère démocratique pour le second tour de l’élection, qui doit succéder à Boni Yayi élu en avril 2006 et réélu en avril 2011.
Les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures précises dans les grands centres.
7909 bureaux de votes sont ouverts à travers tout le territoire national dont 40 % dans le nord comprenant 4 départements, y compris le Borgou, département d’origine du président sortant, Boni Yayi.

Pour ce second tour, les deux premiers candidats arrivés en tête, Lionel Zinsou 27,11 % et Patrice Talon, 23,8 se sont affrontés pour succéder à l’actuel président dont le second mandat est arrivé à terme et ne peut plus prétendre à un autre mandat, selon la constitution.
L’homme d’affaires, Sébastien Ajavon, président du patronat arrivé en troisième position avec plus de 20 ¨%  des voix avait appelé à voter pour Patrice Talon, ainsi que Abdoulaye Bio Tchané et Pascal Koupaki ayant obtenu respectivement 8 % et 6 % environs.

Patrice Talon arrivé en deuxième position est soutenu par 24 autres candidats malheureux dans une coalition appelée coalition de la rupture.


Au lendemain de cette annonce, la plupart des mouvements et associations qui soutenaient M. Ajavon on dit ne pas se reconnaître dans le choix de Patrice Talon pour le second tour.
Après le face-à-face jeudi 17 mars entre les deux challengers, plusieurs mouvements et associations soutenant la candidature de P. Talon avaient quitté la coalition.

De plus, l’accointance de Patrice Talon avec la Dame « Parfaite Dieu de Gbanamè) qui s’est autoproclamée Dieu et qui a créé une église dite catholique parallèle  à l’église catholique romaine est défavorable à ce candidat, puisque celle-ci se réclame dieu et l’Eglise catholique n’entend pas partager l’église catholique romaine avec d’autres sectes.


Parfaite Dieu de Gbanamè a appelé à voter pour Patrice Talon « je suis Dieu et je désigne Patrice Talon comme président de la République » a-t-elle dit dans une vidéo publiée sur YouTube.
Au soir du 20 mars, les résultats étaient déjà disponibles et donnent talon largement en tête au plan national avec une estimation confirmée par la CENA de 65 % contre 35 % environs. Il appartient à la  Cour constitutionnelle de valider ces résultats qui n’interviendront pas avant mercredi.

A deux heures ce lundi, le candidat de l'Alliance Républicaine, Lionel Zinsou, a appelé son challenger pour reconnaître sa défaite et le féliciter pour sa victoire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire