Le président de l'Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji a ouvert la deuxième session ordinaire 2015 qui devrait être consacrée au vote du budget exercice 2016.
Devant les membres du gouvernements et les président s'institutions, le président de l'Assemblée nationale a délivré le menu de cette session.
![]() |
Me Adrien Houngbédji, Président Assemblée nationale |
Entre autres points à l'ordre du jour, l'examen du Budget général de l'Etat, exercice 2016. On le sait, l'année 2016 est une année très importante dans l'histoire politique du Bénin. C'est en effet cette année que le bénin va élire son 4ème président lors d'un scrutin dont le premier tour est fixé au 28 février, date à laquelle le Bénin célèbre le 25ème anniversaire de la fin de la conférence nationale de février 1990.
C'est la 6ème fois que le Bénin se prête à cet exercice après 1991 qui a vu Nicéphore Soglo élu face à Mathieu Kérékou, 1996 qui a consacré le retour de Mathieu Kérékou face à son tombeur 5 ans auparavant, 2001 avec la réélection de Mathieu Kérékou (au cours d'une élection entre personnalité du même camp) face à Bruno Amoussou (après désistement du 2ème, Nicéphore Soglo) et du 3ème (Adrien Houngbédji), puis 2006 avec l'arrivée de Boni Yayi qui sera réélu en 2011.
Cette étape capitale fait de l'année 2016 un passage important et donc le budget devra tenir compte, de même la liste électorale permanent informatisée qui devra être prête avant cette date et la finalisation du siège de l'Assemblée nationale.
![]() |
Sortie du président de l'Assemblée |
Dans son discours d'ouverture, Me Houngbédji a reconnu fait observer une minute de silence en mémoire, principalement, de Mathieu Kérékou, décédé le 14 octobre 2015 et dont il a reconnu et loué les mérites, et d'autre part, des pèlerins disparus lors du drame de la Mecque en début de mois.
Un point a retenu l'attention des députés, la longueur des sessions parlementaires. Le président de l'Assemblée a souhaité que soit révisé le règlement intérieur pour augmenter la durée des sessions, ce qui permettra de réduire le nombre de sessions extraordinaire et permettre aux représentants du peuples de prendre des vacances parlementaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire