mercredi 10 juin 2015

Interview Oumar Tchomogo, entraineur des Ecureuils


"On ne peut pas nier que le Bénin va se qualifier"

Oumar Tchomogo ex capitaine,  Entraîneur des Écureuils
De Valence, en France, où il réside, l’ancien international béninois, Oumar Tchomogo, s’est prononcé sur sa récente nomination au poste de sélectionneur national des Ecureuils du Bénin. Dans une interview accordée à l’équipe d’Afrikatv-Paris, le nouveau patron de l’équipe nationale de football du Bénin a fixé ses priorités.

Oumar Tchomogo, votre ministre a officialisé votre nomination à la tête des Écureuils du Bénin. Pour vous, c’est un retour ? Votre  réaction…
Ma première réaction… ça fait toujours plaisir de savoir qu’on pense à moi et qu’on reconnaît le travail que j’ai eu à faire. Et c’est un coup de main qu’on me demande de venir donner à la Nation.
Qu’est-ce qui a pesé, selon vous, pour votre retour à la tête des Ecureuils ?
Célébration d'un but contre la Ghana à Cotonou ; au centre R. Omotoyossi
Je pense que c’est le fait que j’ai eu à connaitre la maison pendant des années. Je connais pas mal de choses, et dans l’immédiat, ils ont vite pensé à moi.

Quels sont les objectifs que les autorités béninoises vous ont fixés ?
Pour le moment, le plus important, c’est de regrouper les joueurs, et jouer le match en Guinée-équatoriale.
Le Bénin à l’instar de plusieurs Nations débutera les éliminatoires de la Can 2017. Dans moins de 20 jours. Pensez-vous être véritablement prêts pour affronter la Guinée-équatoriale pour ce premier match ?
Je pense qu’on est prêt mais faut pas aussi oublier tout ce qui se passe au Bénin. Toutefois, c’est la première fois qu’on a la chance d’avoir plein de joueurs qui jouent dans de grandes équipes et qui sont prêts à venir donner un coup de mains.

Parlons de ces joueurs justement ; c’est la fin du championnat dans la plupart des pays. Comment pensez-vous remobiliser ces joueurs qui sont déjà en vacances et qui ne s’attendaient pas à être appelés en équipe nationale ?
J’ai eu à discuter avec pas mal de joueurs et sachant que c’est moi qui suis à la tête de l’équipe, ils sont prêts à venir. J’ai demandé au ministre si c’était possible d’avoir un préparateur physique pour essayer de booster le groupe afin d’être prêt pour la Guinée, puisque les joueurs sont en vacances

Et qu’elle a été la réponse du ministre par rapport à votre demande de préparateur physique ?
Il m’a donné le feu-vert. Donc, je connaissais un ami qui est un préparateur physique ici, et qui a les diplômes. Il a tout ce qu’il faut et est prêt pour nous donner un coup de mains.
Les Ecureuils du Bénin

A quand  se fera se regroupement des joueurs?
Le regroupement, normalement, c’est le 7 juin 2015 à Cotonou.
Quelles sont les chances de qualification des Ecureuils dans cette poule qui regroupe le Sud Soudan, la Guinée équatoriale et surtout le Mali que vous connaissez bien ?
Je pense qu’avec le groupe qu’on a, je ne peux pas nier que le Bénin a des chances de se qualifier.
Mais l’improvisation a été le péché mignon du Bénin. Alors, pensez-vous que les choses se feront dans cette marge de temps ?
Je pense que les choses se feront puisque j’ai déjà l’aval du ministre. J’ai eu l’aval de tous les joueurs qui seront là. En tout cas, tous ceux qui ont été convoqués sont prêts à venir.

Peut-on avoir une idée de la liste des joueurs qui viennent. Ils seront combien ? Aurait-il de nouvelles découvertes ?
Il a des nouveaux joueurs. Il y a trois nouveaux joueurs normalement. Il a deux qui sont à Montpellier avec qui je suis en discussion. Un, est à Belfort et il est déjà prêt à venir.
Parlons un peu de Stéphane Sessègnon, vous avez des contacts avec lui ?
Stéphane Sessegnon, Capitaine des Écureuils
Oui, des contacts réguliers. Je l’ai eu au téléphone et on a discuté pendant longtemps. Et le fait de savoir que c’est moi qui revient à la tête de la sélection, il m’a dit qu’il n’a pas de souci et qu’il viendra. Moi, j’ai besoin d’un mec comme ça pour encadrer les jeunes. Faut pas aussi oublier qu’il n’y a pas mal de jeunes qui commencent à sortir la tête de l’eau comme David Djigla. Saturnin Allagbé a fait une bonne saison à Niort. Il y a aussi Djiman qui fait partie des meilleurs béninois actuellement. Donc, je pense qu’il y a quelque chose à faire.

Quel est votre sentiment personnel sur l’ambiance qui règne actuellement au sein de la famille du football au Bénin ?
C’est dommage, puisque c’est pour la première fois que le Bénin a tant de joueurs. Je pense qu’il faut qu’on essaie de laisser tout ça de côté et se mobiliser parce qu’il y a quelque chose à faire avec cette jeunesse.
Après la Can 2004, on pensait que le football béninois allait avoir un essor. N’avez-vous pas le sentiment que le Bénin a raté un rendez-vous avec l’histoire du football ?
C’est vrai qu’on a raté beaucoup de rendez-vous, pas qu’un seul mais beaucoup. Néanmoins, je pense qu’avec l’effectif qu’on a en ce moment, si on nous donne les moyens, avec les joueurs et un bon staff, je pense que le Bénin a des chances de se qualifier. N’oubliez pas qu’il y a aussi les deux joueurs qui sont à Caen, Imorou et Jordan lesquels ont fait une bonne saison. Poté, a terminé meilleur buteur en Chypre…Donc, je pense qu’il y a du monde. Il y a Frédéric qui est en Belgique. Un parquet de gens est prêt à venir.

Parlons à présent du quotidien d’Oumar Tchomogo depuis sa retraite en tant que capitaine des Ecureuils…   
Mon quotidien, c’est la famille, le matin. Après, les entraînements et je continue à étudier même si j’entraîne déjà. Je crois que j’ai soif de la connaissance. Il y a un club qui m’a proposé un projet. C’est du spécifique avec toutes les catégories, et à côté, j’entraîne. Je suis à fonds dedans.
Alors un message à l’endroit des supporters béninois qui ont perdu espoir pour ce qui est du football béninois
Je leur demande beaucoup de patience. Qu’ils nous encouragent sans toutefois attendre des résultats immédiats. Qu’ils nous laissent le temps de travailler et je crois qu’ils ne seront pas déçus.  
Transcription : Abdul Fataï SANNI / Source : afrikatv.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire