mercredi 17 juin 2015

l'affaire ICC-Services : le Chef de l'Etat porte plainte contre Janvier Yahouedehou

Le président de la République, Boni Yayi porte plainte contre le député Janvier Yahouédéhou dans l'affaire ICC-Services. Dans une conférence de presse au Parlement mardi 10 juin, le nouveau député a accusé le chef de l’État d'être l'auteur de détournement de 8 milliards de FCFA de la structure illégale de placement d'argent. Il précise par ailleurs que c'est par politesse qu'il parle de détournement et sinon qu'il s'agit ni plus ni moins de vol. Le député a-t-il réellement les preuves de ces déclarations ? Mesure-t-il la gravité de ses propos en parlant notamment de "vol" ? Voici en intégralité la plainte du président de la République
Boni Yayi Président de la République

Objet : Plainte contre le Député Janvier YAHOUEDEHOU.
Le Président de la République a pu noter ainsi que le peuple Béninois, que profitant de la tribune de notre auguste Assemblée et en violation de l’article 51 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, le Député Janvier YAHOUEDEHOU a déclaré au cours de la plénière du 9 juin 2015 « J’affirme que le Président Boni YAYI est auteur du détournement de la somme de 8 milliards des pauvres citoyens béninois. Je parle de détournement pour rester poli et courtois. Sinon, je parlerais de vol de 8 milliards à l’instar du vol de 3 milliards des contribuables hollandais destiné à l’eau potable. »
Janvier Yahouédéou,Député
Il s’agit là, d’une accusation d’une extrême gravité contre le Président de la République. Cette allégation est d’autant inacceptable qu’elle est faite en plénière de l’Assemblée Nationale et qu’elle est de surcroit gratuite et sans fondement.
Mieux, le Député Janvier YAHOUEDEHOU, malgré les informations fournies par l’Agent Judiciaire du Trésor, Présidente du comité de suivi dans l’affaire « ICC-Services et Consorts », le 10 juin 2015, a persisté dans ses accusations et en lieu et place des preuves attendues de sa part, il pose des questions d’information alors que dans sa déclaration péremptoire du 09 juin 2015, il prétendait disposer de tous les éléments.
Ces sorties intempestives ponctuées par des déclarations graves et inadmissibles sont de nature à porter atteinte non seulement à mon honorabilité  mais également à l’image de notre pays.
C’est pourquoi, je porte plainte contre le Député Janvier YAHOUEDEHOU.
Dr Boni YAYI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire