C'est en larmes que le président Yayi a conclu son oraison-hommage à Mathieu Kérékou. Devant sa dépouille, le PR a difficilement retenu ses larmes plongeant toute l'assistance dans une grande émotion digne de l'illustre disparu.
"je t'ai juré que je m'efforcerai d'aimer mon pays" a-t-il dit dans ce discours en grande partie improvisé et plein d'émotion. Depuis cet après midi et précisément au Quartier Général de l'Etat Major des Forces armées, le Président Général Mathieu Kérékou a entamé le long voyage qui va le conduire à sa dernière demeure dans la Commune de Natitingou où il sera inhumé samedi.
Le Premier ministre, les ministres, députés, hautes personnalités et membres de la famille étaient à ce rendez-vous d'adieux aux armes. L'armée française a également effectué le déplacement.
Parmi les personnalités, martin Dohou Azonhiho, ancien Ministre de la sécurité et de l'orientation nationale puis de la défense, le général Mama Sika ancien ministre de l'intérieur, pierre Osho, ancien ministre de la défense et tous les autres ancien ministres de la défense en vie; les anciens généraux chefs d'Etat Major dont Fernand Amoussou.
Il a gardé le pouvoir jusqu'en 1991 où il le passa à Nicéphore Soglo avant de le reprendre en avril 1996 et ceci pour 10 ans sous l'ère démocratique. Il est l'initiateur de la conférence nationale qui a instauré pour la première fois en Afrique le multipartisme intégral. Il est décédé le 14 octobre 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire