mercredi 27 mai 2015

Assemblée Nationale : Le contrôle du bureau échappe au pouvoir





Conformément au programme annoncé par le bureau d’âge du parlement lors de l’installation des députés de la 7ème législature le 16 mai 2015, les élections pour la désignation des membres du bureau de l’Assemblée nationale ont été faites. Au regard de la configuration de ce bureau, l’opposition a dicté sa loi.

Les choses sont allées vite au niveau de l’Assemblée nationale contrairement à ce que beaucoup pensaient. La présidente du bureau d’âge, Rosine Vyera Soglo a tenu à respecter sa promesse tendant à ne pas faire traîner l’élection des membres du bureau. Sous son autorité, les hostilités ont été ouvertes avec les candidatures au poste de président de l’Assemblée nationale. Deux candidats en lice : Komi Koutché, actuel ministre des Finances et de l’Economie  du président Boni Yayi élu pour la première fois député, pour défendre les couleurs de la mouvance présidentielle. En face de lui, Me Adrien Houngbédji par déjà deux fois, président de l’Assemblée nationale, comme candidat de l’opposition au régime de Boni Yayi.

Après le vote qui a été très serré au vu du résultat, Adrien Houngbédji est élu président de l’Assemblée nationale avec 42 voix contre son challenger qui en a eu 41. Ce résultat a montré que dans les intenses négociations l’opposition a pris une longueur d’avance sur le pouvoir et contrôlera le bureau de l’Assemblée nationale. Sans Surprise, l’opposition a pris tous les postes en concédant aux députés soutenant le régime, un seul poste celui de premier secrétaire parlementaire.

Composition du bureau

Président : Adrien HOUNGBEDJI (PRD)






1er vice-Président: Eric HOUNDETE (U.N.)





2ème vice-Président: Général Robert GBIAN (Alliance Soleil)


1er QUESTEUR : Valentin Aditi HOUDE (AND)




2ème QUESTEUR : Georges BADA (RB)



1er Secrétaire Parlementaire : Sofiath CHANOU (FCBE)*



2ème Secrétaire Parlementaire : Alexis Cokou AGBELESSESSI (Alliance FDU)
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire